Documentation en ligne

Le rapport Une corruption Profonde résulte d’une enquête de terrain effectué par Global Witness en 2005 sur les multiples facettes de l’industrie minière au Katanga. La présente étude concerne plus spécifiquement les activités minières artisanales, mais nous éclaire aussi sur le rôle des acteurs internationaux « formels » dans la région. Le document retrace le parcours des minéraux congolais, des mines du Katanga jusq’aux fonderie de l’Afrique du Sud et de l’Asie.

Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sache recensent dans le livre Noir Canada: Pillage, Corruption et Criminalité en Afrique, de nombreux cas où des sociétés canadiennes auraient été coupables de corruption et de pillage de ressources dans plusieurs pays d’Afrique. L’ouvrage s’appuie sur une riche documentation d’articles de journaux, de rapports d’ONGs et recherches d’experts et s’attaque à l’image pacifiste et généreuse souvent attribué au Canada à l’étranger. Suite à la sortie du livre, Barrick Gold intenta une poursuite-bâillon pour diffamation contre les auteurs et la maison d’édition Écosociétéet demande $6 millions en dommages moraux et compensatoires. Consulter le dernière version du dossier Barrick Gold Corporartion c. Éditions Écosociété inc sur CanLII.

Les Ressources Minees: La faillite de la politique minière de la RDC est une recherche de la Pole Institute situant les richesses minérales congolaise sur le marché mondial. Les auteurs s’attardent sur le cas du coltan et autres minéraux de la région du Kivu qui sont au centre des combats qui font rage à l’est du pays.

Le documentaire Katanga Business, de Thierry Michel met en scène les acteurs internationaux et locaux de la ruée katangaise. Voici le synopsis du film: « Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, Thierry Michel poursuit son exploration africaine et nous entraine au Katanga, en République Démocratique du Congo ; dans ce nouvel eldorado des temps modernes, se dessinent, à coups de milliards de dollars, les nouveaux rapports économiques mondiaux. Parmi ces personnages, des dizaines de milliers de « creuseurs » cherchent de quoi survivre en occupant illégalement les concessions des multinationales minières alors que les travailleurs légaux luttent pour des salaires et des conditions de travail à peine décents. Un gouverneur de province richissime et adulé par les foules, un patron belge véritable « Roi du Katanga », un PDG canadien, sorte de sorcier blanc essayant de sauver un empire industriel public tombé en désuétude, un Chinois qui vient signer le contrat minier du siècle avec l’Etat congolais : les personnages du nouveau film de Thierry Michel dessinent les nouvelles alliances stratégiques de l’Afrique. Les destins de ces personnages s’entrecroisent dans une tragi-comédie sur fond de guerre économique et sociale qui prend ici une dimension symbolique et prophétique, faisant de Katanga Business une édifiante parabole, grinçante et réaliste, de la mondialisation de ses espoirs et de ses revers les plus sombres. » Vous pouvez télécharger le film ici en utilusant Vuze.

Vous pouvez visionner ici le documentaire CONGO NA BISO: la veille d’une démocratie pour mieux comprendre la situation politique actuelle en RDC. Le film couvre brièvement l’historique de la deuxième guerre du congo et interroge Joseph Kabila, actuel président de la RDC, les 4 vice-présidents de l’époque, ainsi que plusieurs experts congolais sur le futur du pays. C’est un peu dépassé mais nous donne un aperçu de la situation pré-2006.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :